L'incertitude c'est mon dada !!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je voulais parler d'un thème que j'apprécie, qui me parle, qui me correspond et dans lequel j'ai du plaisir à évoluer: 

" L'incertitude "

Vous me direz c'est bizarre, ce thème, surtout dans le développement personnel on l'on plus parle de confiance en soi, de croire en soi, d'être plus sûr de soi! Pourquoi il nous parle d'incertitude ?! 

Parce que l'incertitude c'est mon dada, mon truc. J'aime évoluer dans l'incertitude. Avancer sans être sûr de ce que l'on va faire, trouver, rencontrer, connaître, comprendre, ressentir, etc. çà me plait, çà m'anime, çà me met en mouvement! 



Pendant longtemps, j'ai lutté contre cette faiblesse en moi que je jugeais négativement: le doute, l'incertitude et la remise en question. Je me suis dis qu'il fallait changer çà, devenir plus sûr de moi et plus confiant, avoir des certitudes! Et après 10 ans de développement personnel et 6/7 ans que j'accompagne des clients en coaching, je me dis c'est pas mal en fait l'incertitude. Pourquoi essayer de lutter contre elle alors je suis fondamentalement fait comme çà! C'est dans ma personnalité, mon histoire, dans mes racines, dans mon être: 

J'aime l'incertitude, j'aime évoluer dans l'incertitude et je suis pas totalement certain de moi ;)

Alors j'ai pris une décision, je vais jouer cette carte de l'incertitude plutôt que tout faire pour lutter contre. Je vais fonctionner "avec l'incertitude" plutôt que de fonctionner "contre l'incertitude". La vie est incertaine, rempli d'imprévus, de choses qu'on ne peut pas maitriser, d'éléments plus forts, plus grands que nous sur lequel nous n'avons pas de contrôle, pas d'emprise...il faut l'accepter et apprendre à jouer, à évoluer et à faire face à cette incertitude. 

C'est aussi un thème que j'aborde régulièrement avec mes clients qu'ils soient entrepreneurs ou simplement en train de changer de voie/vie! Qu'ont-ils tous en commun? Ils sont confrontés à l'incertitude, déstabilisés par le changement, déboussolés par l'inconnu, dans la peur et le doute face à ce qui pourrait surgir, advenir, ressortir! Moi j'adore çà;) Et je peux les accompagner à traverser ce moment d'incertitude et c'est pour çà que je dis que c'est mon dada l'incertitude! 

Donc j'ai décidé d'accepter cette incertitude en moi, que je vis, que j'ai toujours vécu et qui est un de mes moteurs puissants. Et j'ai aussi décidé que çà deviendrait mon terrain d'exploration préféré personnellement et aussi en tant que coach & formateur: je vais préparer et accompagner les entrepreneurs à faire face aux incertitudes de leurs business, de leurs envies, de leurs clients et aussi leurs propres incertitudes personnelles!

La vie est incertitude et nous ne pouvons pas faire autrement. Mais nous pouvons apprendre à la gérer, y faire face et surfer sur cette incertitude pour profiter du voyage plutôt que de le subir;)

Bonne route et merci pour votre lecture...

Thibaut




Posts les plus consultés de ce blog

Un accélérateur pour Start-Up !!

"Découvrez votre excellence"

Avoir envie de...RIEN!