La préparation: Get Ready!!

Aujourd'hui, sur le blog du coaching et du développement personnel j'aimerais parler de préparation. Préparation dans tous les sens du terme.


Quand je parle de préparation, je parle de la période avant le jour J, avant l'instant T, tout ce qui précède l'action, le test, l'expérience.

Dans le Larousse, nous trouvons les définitions suivantes:

1. Préparation: Action, manière de préparer, de se préparer.
2. Préparer: 1. Disposer, apprêter. 2. Méditer, réfléchir à. 3. Etudier, Travailler. 4. Entraîner. 5. Ménager, réserver.

C'est intéressant, non, vous ne trouvez pas?!  Il semblerait qu'il y ait plusieurs angles pour préparer un événement, une rencontre, un défi, un entretien, un projet, une épreuve sportive, pour se préparer de manière générale. Voici celles qui me viennent à l'esprit, si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à les rajouter en commentaire!

1. La préparation physique: Si vous préparez une épreuve sportive par exemple, vous devez aller vous entraîner physiquement: Marcher, Courir, Faire de la muscu, du cardio, etc.

2. La préparation intellectuelle: Si vous avez un examen ou un entretien, vous devez préparer votre intellect, acquérir de la connaissance, lire, relire, étudier, travailler, mémoriser, apprendre par cœur, etc.

3. La préparation mentale: La préparation mentale relève plus de la méditation ou de la réflexion sur votre projet ou votre objectif. Quel est le but? Pourquoi faire? Pour quoi faire? Quels sont les bénéfices? Il s'agit de réfléchir au projet en amont, avant pour arriver en étant sûr de ce qu'on fait et des raisons pour lesquelles on le fait.

3 bis. Une autre forme de préparation mentale est de visualiser les événements en amont pour anticiper et préparer différentes alternatives, ressentir les émotions, les peurs, les blocages en amont. C'est une manière de se préparer mentalement et émotionnellement.

4. La répétition: Répéter, s’entraîner, faire, refaire, re-refaire est aussi une manière de se préparation. Par exemple les gammes au piano, une pièce de théâtre pour un comédien, un service pour un joueur de tennis, etc. Répéter est une des choses indispensables pour créer et ancrer des automatismes.

5. La récupération: Réserver des temps de repos, de récupération, de digestion. Le corps est une machine qui apprend quand elle se repose. Lors de toute préparation, il faut programmer des temps de repos pour intégrer les différents apprentissages. Pensez à vous réserver des créneaux de repos.

6. La préparation énergétique: L'eau, l'oxygène, la nourriture, le sommeil. Tout cela participe aussi de la préparation sous toutes ses formes.

7. La préparation technique: Là c'est tout le matériel nécessaire, la logistique - Une expédition en montagne, une course à vélo, etc. Il s'agit de se préparation à l'éventualité de panne, de casse matérielle pour pouvoir aller au bout du projet ou de l'épreuve.


Voilà différents regards que j'ai aujourd'hui sur la préparation sous toutes ces formes. J'espère que çà vous sera utile d'une manière ou d'une autre. Et pour finir sur une phrase de Novak Djokovic: "La préparation dans le cadre du sport est plus importante que l'envie de gagner pendant le match".

Alors bonne préparation à tous... et préparez bien vos vacances surtout;)

Thibaut

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