Aller au bout de soi-même

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, je voulais vous faire part d'une sensation que j'ai eu récemment, sur le tatami de Judo pour tout vous dire. J'ai eu la sensation très nette d'avoir été au bout de moi-même en ce qui concerne mon activité professionnelle. Je suis indépendant depuis près de 3 ans et demi, et j'ai eu le sentiment très clair d'être arrivé au bout de quelque chose, d'avoir donné tout ce que je pouvais donner pour ce projet.

Et oui, j'ai été au bout en terme de formation, de publication, de communication, de rencontres, de supervision, de prospection, de coaching, d'ateliers, de conférences, de blog, d'articles, de développement personnel, de travail sur soi, de création de méthode, de réflexion, etc. J'ai tout donné. C'est la première fois que je ressens très clairement cette sensation et cela me procure un mélange de fierté et de frustration. C'est assez étrange comme sensation d'ailleurs! 

Fierté car j'ai été au bout de ce que je pouvais faire, des mes peurs aussi, de mes limites et donc je n'ai pas de regrets. J'ai atteint mes objectifs (ou presque)! J'ai eu de nombreux succès (et aussi des échecs bien sûr). Je pense que je me suis donné les moyens pour atteindre mon but: Vivre du coaching. Et je peux dire que j'ai réussi à en vivre. Pas très bien, je l'accorde mais tout de même! J'en suis fier! 

Mais je ressens aussi de la frustration! Pourquoi? Peut-être parce que les résultats ne sont pas non plus extraordinaire. Parce que j'ai tout donné et que lorsqu'on donne tout et qu'on arrive en fin de cycle, on se dit: "Bon et après". Frustré parce qu'après un effort important (et çà l'a vraiment était pour moi! Je suis sportif et je peux vous dire que c'était comme une sortie en vélo de 3 années et demi) et bien on est toujours un peu déçu;( Et oui, je croyais qu'au bout de cette aventure, j'aurais un Chiffre d'Affaire (beaucoup) plus important, une grande paix intérieure, plus de maturité, une reconnaissance personnelle et professionnelle, le droit de me poser, plus de certitudes et de réponses, etc. Et bien, non! Enfin pas vraiment! Oui et non! Et puis, il y a aussi des limites à tout ce qui touche au développement personnel et au travail sur soi! 

Alors j'ai été au bout de moi-même avec ce projet de coaching, j'en suis fier mais il y a tout de même cette légère amertume ou insatisfaction! Zut! Encore des choses à apprendre...peut-être apprendre à gérer le quotidien et l'effort avec plus d'équilibre, plus de légèreté, plus de plaisir aussi, retrouver une autre activité à côté plus sécurisante ou alors simplement différente...

Je me suis permis de vous écrire ce billet pour faire partager mon ressenti! Aller au bout de soi-même et au bout d'un projet rend fier mais ne rend pas forcément plus heureux. C'est une étape de vie, un pallier, qui amène à une autre étape, d'autres projets...Moi qui pensait être arrivé au bout et bien non! Mais ce n'est pas grave, c'est une belle source d'apprentissage comme tout dans la vie et maintenant que je me connais mieux et que je connais mieux mes besoins et mes limites grâce à cette expérience, je m'en vais plus fort et grandi pour d'autres aventures;)


A bientôt, 

Thibaut


Ps: Si vous avez aimé ce billet, alors vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, ou liker ma page FaceBook, ou encore partager ce billet sur vos réseaux sociaux dans la colonne de droite (Twitter, FB, Linkedin, Viadeo, Google +,etc. ). Vous contribuerez ainsi à faire connaître mon travail & je vous remercie par avance pour votre soutien! A bientôt;-) Thibaut


Posts les plus consultés de ce blog

Un accélérateur pour Start-Up !!

"Découvrez votre excellence"

Avoir envie de...RIEN!